Si, contrairement à ce que beaucoup pensent, le e-commerce est moins polluant que l’achat en boutique physique, les chiffres de la consommation de plastique liés à l’emballage nous donnent littéralement le tournis : autour de 25 million de tonnes par an, rien que pour l’Europe, soit 40% de sa demande en plastique !
Autant dire que notre malaise quand on portait toutes les semaines une dizaine d’enveloppes plastique à la déchèterie était totalement disproportionné par rapport à ce qu’il se trame à l’échelle nationale, européenne ou mondiale.
Ceci n’étant en rien une excuse valable pour ne pas montrer l’exemple, on a tout simplement décidé de supprimer le plastique de nos emballages !

PAS DE BLISTER
Blister, késako ? Il s’agit de la pochette plastique transparente qui entoure la plupart des vêtements que vous recevez par la Poste, et qui n’est ni plus ni moins qu’un sur-emballage. Elle est malheureusement encore nécessaire à certains textiles très fragiles, comme les vêtements blancs ou la lingerie par exemple, même si des alternatives éco-responsables émergent petit à petit. Également destinée à protéger le vêtement de la poussière, elle est utilisée par la plupart des grandes marques qui produisent des milliers de pièces à entasser dans des hangars logistiques.
En ce qui nous concerne, nous produisons en petites séries, à la demande et sans sur-stock, ce qui nous permet de ne faire aucun gâchis et de vous assurer que nos jeans n’ont pas le temps de connaître la poussière !
PAS D'ENVELOPPES EN PÉTROLE, PAS DE PLASTIQUE BULLE
Parce votre jean sera manipulé par environ 5 à 10 personnes avant d’être entre vos mains, et parce qu’il doit être préservé des taches et accrocs possibles pendant le transport, il réclame tout de même une protection. Nous faisons en sorte qu’elle soit la plus écologique possible, et avons choisi des enveloppes de papier recyclé ET recyclable, certifiées FSC, ce qui signifie que les arbres dont proviennent le papier sont issus de forêts durables.
D’autre part, nos emballages sont adaptés à la taille de votre commande, et ce, au plus juste. Il n’y a pas d’espace vide dans nos paquets, donc pas de calage superficiel, et pas d’encombrement gaspillé dans les véhicules d’acheminement des colis.
