Comment laver et entretenir son jean ?

lavage jean ecologique responsable durable

Laver, ou ne pas laver...

C'est un débat sans fin qui oppose la minorité des puristes du jean, qui savent qu'il ne faut pas laver son denim plus d'une fois par an, et le commun des mortels, qui soit ne le sait pas, soit en est psychologiquement incapable !

Si, comme nous, vous confessez être plus proche de la 2nde catégorie, voici quelques indispensables pour préserver durablement son jean sans faire usage abusif de sa machine à laver :

À froid, et toujours à l'envers

Le denim est un tissu construit "en chaîne et trame", sur lequel la teinture n'adhère pas indéfiniment. Dans le cas d’un jean bleu, un fil de chaîne bleu croise un fil de trame écru, formant une armature appelée sergé. Sur la face visible du jean, le fil bleu est placé au-dessus du fil écru, c'est donc lui qui est le premier en contact avec les éléments abrasifs (vos mains, votre sac, vos clés, etc). Voilà pourquoi il perd progressivement sa couleur et prend des traces d’usures.
C'est pour cette même raison qu'il est indispensable de retourner votre jean lors des lavages, et de ne pas pousser la température au delà de 30°.

Pas de lessive en poudre

Si nous ne devions donner qu'un seul conseil, ce serait celui-là :
Ne lavez JAMAIS votre jean avec de la lessive en poudre, ou contenant des agents blanchissants, car ils risquent de laisser des traces et/ou des lignes blanches sur les jeans foncés, en attaquant la fibre et sa couleur. Pour les jeans blue-black ou noirs, utilisez une lessive liquide spéciale vêtements sombres afin de minimiser la perte des pigments.
Enfin, préférez une version écologique avec des ingrédients naturels.

Pas d'essorage en machine

Vous l'aurez compris, pour préserver la teinte d'origine de votre jean le plus longtemps possible, la clé est d'éviter au maximum les frottements inutiles. On vous déconseille donc logiquement l'essorage en machine, auquel on préfèrera le séchage naturel sur un cintre, et si possible au grand air.

... Et pas de repassage !

Au risque d'être pénibles, on vous déconseille sincèrement le repassage aussi, qui abîme les fibres, fragilise les teintures, et n'a pas vraiment d'intérêt dans le cas du jean. Si vous y tenez absolument, vous pouvez passer un petit coup de fer sur l'envers et toujours à faible température... Mais le moins souvent possible !

Et si je souhaite le laver à la main ?

On dit oui ! Le lavage à la main est globalement moins agressif, mais comme pour la machine, on vous recommande de respecter ces quelques conseils :
- remplissez une bassine d'eau tiède ou froide
- mélangez bien la lessive liquide dans l'eau
- retournez votre jean et immergez-le dans le mélange
- laissez barboter entre 20 et 30 minutes sans frotter
- sortez le jean de l'eau savonneuse, videz la bassine, remplissez-la à nouveau avec de l'eau claire, et plongez le jean dedans pour le rincer. On évite la pression de l'eau sortant du pommeau de douche directement sur le jean, qui est considérée comme un frottement !
- Essorez délicatement à la main et laissez sécher sur un cintre

Quoi qu'il en soit, on espace les lavages !

N'oubliez pas que moins vous le laverez, mieux il se portera !
2 petites astuces pour vous aider à résister à votre prochain élan de lessive compulsif :
- Retournez votre jean et aérez-le ainsi toute une nuit, sur un cintre et à l'air libre
- Utilisez une brume de linge en spray, aux huiles essentielles antibactériennes telles que la lavande ou le citron.
Pour les plus sceptiques, sachez qu'une étude canadienne a révélé qu'un jean porté 15 mois sans lavage contenait le même nombre de bactéries qu'un jean neuf (article en anglais).

Quid du jean neuf qui déteint ?

Toutes les toiles French Appeal ont déjà été lavées une première fois (chez Daniel, notre délaveur certifié Oeko-Tex) avant d'arriver chez vous, afin de vous éviter les désagréments de la teinture qui dégorge sur le chemisier blanc. Vous ne devriez donc pas rencontrer ce problème !
Néanmoins, si vous souhaitez prendre un maximum de précautions sur un jean noir, où que vous rencontrez un problème avec un vêtement d'une autre marque, vous pouvez lui faire prendre un petit bain salvateur qui va aider le coton à retenir la couleur. Pour ce faire, procédez comme pour le lavage à la main décrit dans le paragraphe précédent, mais remplacez la lessive liquide par un grand verre de vinaigre blanc.

Remède anti traces blanches

Aïe, le mal est fait : manque de temps ou d'intérêt pour la question, vous avez mis votre jean sombre à la machine sans précaution particulière, et il est ressorti plein de traces et/ou de lignes blanches... Pas de panique, tout n'est pas perdu ! Appliquez du vinaigre blanc sur les zones blanchies et laissez sécher une douzaine d'heures, puis plongez le jean dans un bain d'eau tiède ou froide, sans frotter, pour le rincer.

jean lavage entretien ecolo