Un jean responsable : révolution en marche

Un jean responsable : révolution en marche

Si on ne pouvait rien ignorer du changement climatique depuis une trentaine d'années, 2020 marque l'histoire et la prise de conscience semble être mondiale. Enfin. Incendies en Australie, tempêtes, fortes pluies... sont autant d'évènements qui marquent les esprits.

De notre côté, nous avons décidé de nous engager et d'embrasser ce changement, seul espoir pour conserver notre belle planète.

En janvier, notre opération "3 arbres plantés pour chaque commande" a permis de replanter une mini forêt de 650 arbres. C'est une petite contribution mais elle sera suivi de plein d'autres. Tous ensemble et petit à petit, nous pouvons agir pour de meilleurs lendemains.

 Petit état des lieux

Nous avons plus consommé ces 100 dernières années que l’ensemble de l'humanité qui nous a précédé. Cela signifie plus de déchets et de pollution sur la planète sous forme de polluants de l'air de l'eau de substances toxiques et de gaz à effet de serre.

Avec l'aide de nos fournisseurs (et principalement notre fabricant de toile) nous cherchons à préserver les ressources limitées de notre planète et sommes attentifs aux innovations responsables.

Ainsi, en 2020, TOUTES nos toiles sont éco-responsables et répondent à des normes de plus en plus strictes (et c'est tant mieux).

Nos nouvelles toiles responsables

Nous avons opté pour 2 types de toile pour nos nouvelles collections :

  • du coton bio allié à du polyester recyclé
  • du coton recyclé allié à du polyester recyclé

D’où provient le coton réutilisé ?

coton recyclé jean responsable

Pour la transformation de 100 kg de coton brut en fil, environ 10 % sont perdus en cours de processus. Les chutes de coton sont récupérées pour être retravaillées dans le processus de filature.

Le coton réutilisé est entièrement tracé, documenté et audité, du champ au tissu fini. Il est certifié par le Content Claim Ctandard (CCS) de l’organisation Textile Exchange.

Le polyester recyclé provient de polyester certifié, principalement des bouteilles, mais aussi d’autres déchets certifiés.

Les bouteilles sont collectées, triées, débarrassées de leurs étiquettes et leurs capuchons puis nettoyées. Ce matériau est ensuite broyé en granulés de plastique qui peuvent ensuite être transformés en nouveaux filaments de fibres.

Nous mélangeons ainsi le coton et le polyester (tous deux recyclés) à du coton supplémentaire et à de l’élasthane.

En fonction de la toile, ces types de tissus sont certifiés Global Recycled Standard ou Recycled 100 Claim Standard. Elles permettent de suivre la matière première tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin de vérifier son intégrité.

La quantité d’énergie requise pour fabriquer du polyester vierge est supérieure la quantité requise pour du polyester recyclé. L’utilisation de ce polyester recyclé réduit donc notre dépendance au pétrole en tant que matière première (cela reste du pétrole mais pas besoin d’en utiliser du nouveau) et réduit l’empreinte carbone globale de ces toiles.

Les innovations de nos fournisseurs permettent de réduire l’impact de la production sur l’environnement, le tout allié à notre volonté de faire travailler nos usines sur ces nouveaux matériaux. 

Nous avançons vers un futur meilleur, toujours plus soucieux de l’environnement et de notre planète qu’il faut préserver. Chaque année, nous comptons sur des avancées significatives à tous les niveaux et soutiendrons, en plus, des initiatives pour rendre ce monde meilleur (à notre petite échelle).

 

To be continued...


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Combien font :
Réponse :*